ERP / CRM

Service TymConsulting

Enterprise Resource Planning

Les ERP ( Enterprise Resource Planning ), aussi appelés Progiciels de Gestion Intégrés (PGI), sont des applications dont le but est de coordonner l’ensemble des activités d’une entreprise (activités dites verticales telles que la production, l’approvisionnement ou bien horizontales comme le marketing, les forces de vente, la gestion des ressources humaines, etc.) autour d’un même système d’information.

Un ERP contient généralement trois environnements de travail:

    Un « environnement de développement» qui permet d’adapter le progiciel standard à des besoins spécifiques de l’entreprise.
    Un « environnement de test » qui permet de réaliser des simulations. Ces simulations permettent de tester de nouveaux paramétrages et de vérifier le fonctionnement correct du progiciel par rapport à un processus de gestion donné (une vente, un achat, une sortie de stock, …).
    Un « environnement de production » qui correspond au progiciel utilisé par les gestionnaires de l’entreprise au quotidien..

Et bien sûr à la disponibilité d’un grand nombre d’outils qui facilitent, à la fois, la gestion de ces référentiels et la restitution des données sous forme de rapports en répondant aux requêtes ad hoc des utilisateurs.

Customer Relationship Management

Le CRM ( Customer Relationship Management ), ou en français GRC ( Gestion de la Relation Client ) vise à proposer des solutions technologiques permettant de renforcer la communication entre l’entreprise et ses clients afin d’améliorer la relation avec la clientèle en automatisant les différentes composantes de la relation client :

    L’avant-vente : il s’agit du marketing, consistant à étudier le marché, c’est-à-dire les besoins des clients et à démarcher les prospects. L’analyse des informations collectées sur le client permet à l’entreprise de revoir sa gamme de produits afin de répondre plus précisément à ses attentes. L’Enterprise Marketing Automation (EMA) consiste ainsi à automatiser les campagnes marketing.
    Les ventes : L’Automatisation des forces de ventes (Sales Forces Automation, SFA), consiste à fournir des outils de pilotage aux commerciaux afin de les assister dans leurs démarches de prospection (gestion des prises de contact,des rendez-vous, des relances, mais aussi aide à l’élaboration de propositions commerciales, …).
    La gestion du service clientèle : le client aime se sentir connu et reconnu de l’entreprise et ne supporte pas devoir récapituler, à chaque prise de contact, l’historique de sa relation à l’entreprise.
    L’après-vente, consistant à fournir une assistance au client notamment via la mise en place de centres d’appel (appelés généralement Call centers, Help Desk ou Hot-Line) et via la mise en ligne d’informations de support technique.